C'est ainsi que j'ai fini, pour moi-même plus que pour mes élèves, par aller fouiller rêveusement l'Histoire de ces formules pour y trouver l'image originelle, celle qu'il fallait voir avant de penser à montrer. Pourquoi en matière de mathématiques, la fouille archéologique ne peut-être que rêveuse ? La mathématique ne procédant que par avancement, efface derrière elle son origine, l'enfouit dans son inconscient. Comme elle produit une vérité uchrone, toute vérité ancienne, cessant d’en être une, est refoulée. Toute recherche des racines de l'idée est donc une fouille de l'inconscient des mathématiques, vers lequel le rêve est la voie royale.
«On appelle ici art l'accomplissement d'un savoir dans une action.[...] En montant, note bien toutes les difficultés de ton chemin; tant que tu montes, tu peux les voir. À la descente, tu ne les verras plus [...] Il y a un art de se diriger dans les basses régions par le souvenir de ce qu'on a vu lorsqu'on était plus haut. Quand on ne peut plus voir, on peut du moins encore savoir.»