ermine

En des glyphes formels, ici, le Geste épouse la Parole.

En un Geste hésitant, ici, le signe opère sur le nombre comme sur le monde.

Voici un lieu du verbe en acte, théâtre de la construction du sens par la forme...

Un terrain de jeu de la mathématique, connaissance élaborée par opposition à l'expérience reçue...

...Et c'est aussi le site de classe de la MP* du lycée Chaptal !

Index de l'article


En l'état actuel, ce qui existe déjà :

En Geste est d'abord un outil de travail pour mes étudiants, puisqu'il faut bien qu'il y ait une gestation avant la création.
Pas d'œuvre sans ouvrier, pas d'ouvrier sans outil.
C'est donc d'abord un site utilitaire, un atelier d'artisan :

Une part de ce site, la plus importante en taille, est en accès (plus ou moins) réservé pour mes étudiants (et ceux qui le veulent) :
Les polys de cours, feuilles d'exercices, textes de problèmes, d'ADS, etc... ont peu de chance d'intéresser chaque passant.
Les emplois du temps, «colloscopes», «trombinoscopes» et autres outils de gestion de la vie quotidienne d'une classe, relèvent de sa sphère privée...

Des échantillons de textes à usage professionnel seront laissés en libre accès, pour les visiteurs profs, étudiants, ou simplement curieux.
Si cela vous intéresse, vous pourrez en vous inscrivant, avoir accès à tout ou partie de ces ressources.

 

 

You have no rights to post comments

Recherche

Identification

 

Dialogue entre Napoléon et Pierre-Simon de Laplace,
au sujet du «système du monde».

N: — Monsieur de Laplace, votre travail est excellent, mais je ne trouve pas dans votre système mention de Dieu ?
L: — Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.
N: — C'est pourtant une belle hypothèse, qui a le mérite d'expliquer beaucoup de choses...
L: — Cette hypothèse, Sire, explique en effet tout, mais ne permet de prédire rien.
En tant que savant, je me dois de vous fournir des travaux permettant des prédictions.